Faits saillants
sur Sudbury
- Le Grand Sudbury est la plus grande municipalité de l’Ontario pour sa superficie et la plus grande ville du nord de l’Ontario pour sa population.
- Avec ses dix mines actives, ses deux usines de traitement du minerai, ses deux fonderies et son affinerie de nickel, Sudbury peut aspirer au titre de capitale minière du monde.
- Sudbury est le site d’une des grandes structures géologiques de l’Ontario, à savoir le bassin de Sudbury, qui est le troisième des grands cratères de la planète et aussi un des plus anciens cratères dans le monde.
- Connu localement comme la « Ville des lacs », le Grand Sudbury en compte 330. Aucune autre municipalité au Canada n’en compte autant.
- Sudbury abrite le deuxième et le huitième des grands centres des sciences du Canada : Science Nord et Terre dynamique, respectivement. Science Nord a été nommée l’attraction touristique intérieure la plus appréciée de l’Ontario par Attractions Ontario en 2017 et en 2019.
- À Terre dynamique se trouve le Big Nickel, qui a neuf mètres (30 pi) en hauteur. C’est un monument connu mondialement.
- Sudbury est la troisième ville du Canada hors Québec pour le nombre d’habitants francophones.
- Le drapeau franco-ontarien a été conçu à Sudbury et il a été hissé pour la première fois à l’Université Laurentienne.
- Avec son trio d’excellents établissements d’enseignement postsecondaires, l’Université Laurentienne, Cambrian Collège et le Collège Boréal, le Grand Sudbury est la capitale de l’éducation dans le nord de l’Ontario.
- Plus de 5000 km (3107 mi) de galeries minières sillonnent le sous-sol de Sudbury. Si elles étaient alignées bout à bout, on pourrait y rouler en voiture jusqu’à Vancouver.